En 2022, les Villes de Genève et de Meyrin ainsi que le canton de Genève ont mandaté le 2e Observatoire – Centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail – pour effectuer un rapport sur le harcèlement sexuel au sein des entités genevoises subventionnées dans le domaine des arts de la scène (théâtre et danse).
Sur la base de cette analyse, dès décembre 2022, ces collectivités publiques ont élaboré un plan d’action de prévention et de lutte contre le harcèlement et les atteintes à la personnalité dans le domaine culturel, dans le cadre des relations de travail. Ce plan d’action repose sur trois volets:
1. Prévenir
2. Ecouter, orienter et alerter
3. Sanctionner
Désormais, les demandes de subvention pour un projet culturel sont conditionnées à certaines mesures explicitées sur une page web dédiée. L’ensemble de ces mesures sont mise en place progressivement et seront entièrement appliquées dès janvier 2024.
Par ailleurs, le Service culturel met à disposition différentes ressources pour soutenir le travail des entités subventionnées en matière de prévention des atteintes à la personnalité, tel que le recours à la cellule ressource de Safe spaces culture à contacter pour obtenir un soutien en cas de situation d’atteintes à la personnalité ou à leur service de Personne de confiance en entreprise ou encore des informations sur les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.
Plus d’informations sur cette page
Voir le site