Permanence TIGRE
Permanence les lundis de 13h à 17h pour répondre à vos questions et récolter vos problématiques liées à vos activités.
Maison des Arts du Grütli, dans nos bureaux au rez-de-chaussée.
Permanence les lundis de 13h à 17h pour répondre à vos questions et récolter vos problématiques liées à vos activités.
Maison des Arts du Grütli, dans nos bureaux au rez-de-chaussée.
Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève
109.90 m2
Vous pouvez nous envoyer un mail en indiquant les semaines souhaitées et le nom de la compagnie. Les mails sont traités par ordre d’arrivée.
Conditions pour la location de la salle (109.90 m2):
Vous trouverez ici le planning des disponibilités de la salle pour la saison.
*Si vous n’êtes pas encore membre de TIGRE, vous pouvez nous écrire pour le devenir et avoir accès à la salle. Pour rappel, la cotisation de membre est de CHF 30.–/an.
Voir le siteNous avons mis sur pied deux projets de mutualisation et de stockage des décors et accessoires à destination des compagnies indépendantes. Nous permettons ainsi aux compagnies de pouvoir échanger, partager, recycler et ainsi éviter le gaspillage et la surproduction.
Tout d'abord il faut préciser que le salaire minimum est un salaire « d'entrée de carrière ». De nombreux employeurs aujourd'hui respectent ce salaire minimum, y compris dans les employeurs hors institutions.
Mais ce salaire a tendance a être considéré comme le salaire « normal » d'un professionnel. Or il est clair que comme pour toutes les autres professions l'expérience professionnelle devrait être valorisée. Ainsi aux yeux du SSRS il n'est pas normal de considérer que le salaire minimum pour un professionnel avec 20 ans d'expérience reste le même! Le SSRS a donc adopté une échelle salariale qui tient compte de l'expérience.
Il s'entend brut et hors vacances. Il faut donc ajouter à ces chiffres un montant de 10.64% car le SSRS recommande de compter 5 semaines de vacances pour tous et toutes!
Echelle salariale recommandée par le SSRS
Pour les contrats de moins d’un mois (sur la base du 4’500.- par mois)
Une représentation isolée = 1 jour de travail.
Une représentation supplémentaire = 1 service (sous réserve du temps de la représentation).
Modèles de contrat de travail, contrat de cession, contrat de co-production.
Télécharger nos modèles de contrat ici.
Voir le siteBonnes pratiques concernant les associations.
Modèles de statuts, de PV d'AG, de vérification des comptes.
Télécharger les documents et modèles ici
Voir le siteOuvert depuis juillet 2018, le Bureau des Compagnies vous accueille chaque semaine au Grütli pour répondre à vos questions concernant l'organisation de votre activité artistique.
L'accueil se fait spontanément, dans le foyer du 2ème étage de la Maison des Arts du Grütli, par les membres de l'équipe du théâtre, sollicitées suivant vos questions et les compétences spécifiques de chacune (administration, comptabilité, production, diffusion, technique, communication...).
Accueil libre, sans rendez-vous, pour répondre à vos questions concernant l’organisation de votre activité artistique.
Tous les lundis de 9h à 17h en dehors des vacances scolaires.
Maison des Arts du Grütli, 2ème étage.
L'Atelier des décors de la Ville de Genève peut être contacté afin de construire des décors pour votre compagnie. Les projets subventionnés par la Ville sont prioritaires, mais les ateliers sont désormais ouverts pour toutes les compagnies indépendantes.
Les prix proposés sont accessibles afin que toutes les compagnies puissent en profiter. Cela demandera tout de même un devis, et d'adapter vos demandes en fonction de votre budget.
Il vous suffit de prendre contact avec le responsable M. Patrick Pot afin de lui présenter votre projet et voir la faisabilité en terme de budget et de temporalité.
Envoyer un mail avec votre demande à adt.sat@ville-ge.ch
Voir le siteL'association « Costumières & Cie » regroupe des professionnelles de l'art du costume, représentant diverses compétences spécialisées dans la conception, la réalisation et la gestion de costumes du spectacle et de l'audio-visuel.
L'association dispose d'un stock de costumes, accessible aux costumier·e·x·s membres de l'association. Le stock étant auto-géré, la location pour une compagnie doit passer par une costumière membre. Si une compagnie est intéressée à avoir accès au stock, elle doit se mettre en relation avec une costumière de l'association et gérer avec elle sa rémunération. Les tarifs de location en eux-mêmes sont bas et accessibles au plus grand nombre.
Pour prendre contact avec un·e membre de l’association, vous pouvez :
En 2022, les Villes de Genève et de Meyrin ainsi que le canton de Genève ont mandaté le 2e Observatoire – Centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail – pour effectuer un rapport sur le harcèlement sexuel au sein des entités genevoises subventionnées dans le domaine des arts de la scène (théâtre et danse).
Sur la base de cette analyse, dès décembre 2022, ces collectivités publiques ont élaboré un plan d’action de prévention et de lutte contre le harcèlement et les atteintes à la personnalité dans le domaine culturel, dans le cadre des relations de travail. Ce plan d’action repose sur trois volets:
1. Prévenir
2. Ecouter, orienter et alerter
3. Sanctionner
Désormais, les demandes de subvention pour un projet culturel sont conditionnées à certaines mesures explicitées sur une page web dédiée. L’ensemble de ces mesures sont mise en place progressivement et seront entièrement appliquées dès janvier 2024.
Par ailleurs, le Service culturel met à disposition différentes ressources pour soutenir le travail des entités subventionnées en matière de prévention des atteintes à la personnalité, tel que le recours à la cellule ressource de Safe spaces culture à contacter pour obtenir un soutien en cas de situation d’atteintes à la personnalité ou à leur service de Personne de confiance en entreprise ou encore des informations sur les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.
Plus d’informations sur cette page
Voir le siteLa FC est un endroit où développer sa pratique en dehors des productions : entretenir le jeu, rester éveillé·e, découvrir la pratique d’autres artistes. Lieu « d’entraînement » et de découverte, organe de pratique et de transmission entre pairs, pour les artistes et par les artistes professionnel·les.
Trainings permanents tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30 à Genève. Toutes les infos ici
Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
Informations sur l’adhésion ici
Voir le site
Pour bien collaborer il est primordial d’avoir un vocabulaire commun. C’est dans ce but que la FRAS, Reso et la Corodis, ont mis au point un lexique à l’usage des différentes parties prenantes des arts de la scène.
Voir le siteEn tant qu'employeur·euse·x·s vous avez le devoir de protéger les personnes travaillant sous votre responsabilité.
Les Rencontres professionnelles de danses – Genève (RP danses) vous propose un dépliant de prévention du harcèlement afin de définir de quoi on parle et où trouver de l'aide pour les victimes, témoins et employeur·euse·x·s
Voir le site
Le Festival Les Créatives placent au cœur de son activité une série d'actions et d'événements sur la place des femmes et des minorités de genre dans la culture.
Le Carnet Rose regroupe les conclusions non exhaustives du travail de recherche des Créatives mené depuis 2018. Il rassemble témoignages, ressources juridiques et outils imaginés par et pour les artistes et les institutions afin de lutter contre les inégalités de genre de manière pratique et quotidienne. Quatre axes thématiques composent les chapitres de ce carnet : l'égalité et la diversité dans les programmes et les équipes, la conciliation vie privée – vie professionnelle, l'égalité salariale et le harcèlement sexuel. Chaque partie débute par un bref état des lieux, suivi de pistes d'action et des ressources juridiques en lien.
Télécharger le Carnet rose en pdf
Voir le siteLe Syndicat Suisse Romand du Spectacle a lancé un projet pilote de cellule ressource ouverte à l’ensemble des salarié·e·x·s et indépendant·e·x·s de la culture Suisse romande. Afin de pérenniser cette action et de permettre aux associations de professionnel·le·x·s et d’employeur·e·x·s et aux personnes intéressées de contribuer à son développement une association a été créée: safe spaces culture.
Que propose la cellule ?
Le mandat a été confié à la Clinique du Travail et a pour but « d’offrir un soutien externe neutre et bienveillant en cas de souffrance ou de difficulté sur la place de travail (harcèlement psychologique ou sexuel, pression, …) ». La confidentialité est garantie. Il ne s’agit pas d’une écoute passive mais s’offrir un soutien concret en proposant des mesures préventives et d’indiquer les moyens d’action.
Comment joindre la cellule ?
La cellule ressource est joignable gratuitement et anonymement par mail ou par téléphone au +41 26 321 15 30.
Ce service est complémentaire aux dispositifs de personne de confiance en entreprise que certains employeur·e·x·s de la culture ont actuellement. Il est donc disponible lorsque les indépendantes ou salarié·es n’ont pas accès à une personne de confiance en entreprise. Dès 2023 safe spaces culture propose aux employeur·e·x·s un service de personne de confiance en entreprise.
Délai : 15 février, 15 mai, 15 août, 15 novembre 2024.
Afin d’encourager la longévité des spectacles, la Corodis soutient les frais de reprise d’un spectacle. Par reprise il est entendu le temps de travail nécessaire pour qu’un spectacle, après une interruption ou lors d’une saison ultérieure à celle de la création, puisse partir en tournée. La reprise d’un spectacle implique une période de répétitions et nécessite parfois des changements de distribution, des adaptations ou un renouvellement des costumes, une rénovation du décor, etc. Les représentations du spectacle repris peuvent avoir lieu dans le même territoire que lors de la création.
Voir le siteEvaluer le prix de cession d’un spectacle n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la Corodis a élaboré cet outil-baromètre à disposition des compagnies indépendantes, des théâtres et festivals ainsi que des collectivités publiques.
Voir le siteDélai : 15 février, 15 mai, 15 août, 15 novembre 2024.
Par le soutien à la tournée la Corodis soutient les spectacles romands en tournée en Suisse et à l’international. Ce dispositif sera encore effectif sous cette forme jusqu’au 31.12.2026. Passé ce délai, la Corodis cessera le soutien des tournées en Suisse mais poursuivra le soutien des tournées à l’international.
Voir le sitePour simplifier le traitement des dossiers de demandes de soutien, des modèles de budget et de devis sont mis à disposition des structures productrices. Dans ce sens, nous vous prions d’utiliser ces modèles pour toutes vos demandes de soutien que vous déposez à la Corodis.
Voir le siteLa SSA est une société coopérative d’autrices et d’auteurs d’œuvres dramatiques, dramatico-musicales, chorégraphiques, audiovisuelles et multimédias. Elle protège les droits patrimoniaux de ses membres en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein et veille au respect de leur droit moral. Elle sert d’intermédiaire entre les entités utilisatrices d’œuvres et les autrices, les auteurs et leur apporte une aide juridique en vue de la conclusion de contrats équitables et conformes à la législation.
Elle dispose également de salles de travail, réservables par les membres.
Le Fonds culturel de la SSA a pour but de mener et soutenir des actions culturelles au profit des répertoires gérés par la SSA et de leurs autrices et auteurs.
Toutes les offres : https://ssa.ch/fr/le-fonds-culturel-de-la-ssa/actions-en-cours-scene/
Voir le siteartos, association professionnelle active dans le secteur culturel depuis 1996, est l’acronyme de Association Romande Technique Organisation Spectacle.
Notre association a pour but:
Offres d’emplois et formations sont régulièrement mises à jour.
Voir le siteRue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Direction : Barbara Giongo & Nataly Sugnaux Hernandez
Administration : Marc-Erwan Le Roux
Communication et relations publiques : Marialucia Cali
Pro Helvetia soutient des projets artistiques et leur diffusion dans cinq disciplines (arts de la scène, arts visuels, design, littérature, musique). La fondation propose également des résidences et des voyages de recherche en Suisse et dans le monde.
Voir le site
Informations et conseils juridiques en matière de contrat, chômage et rémunération.
CP 91 · 1000 Lausanne 16
L’A*dS compte plus de 1000 membres (auteurs* et traducteurs* de tous les genres littéraires, des quatre langues nationales et d’autres langues encore). L’association assume la tâche de représenter la profession et offre un soutien concret aux auteurs (p. ex. le conseil juridique et autre).
Voir le site
Rue du Temple 5, 1201 Genève
Direction : Sandrine Kuster
Administration : Anaïs Bouaouli
Communication & Presse : Emmanuelle Stevan
Chemin de la Gravière 10, 1227 Les Acacias
Direction : Rossella Riccaboni, Eric Jeanmonod, Margaux Genton, Pauline Catry
Communication & Presse : Claire Chiavaroli
Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève
Programmation & Communication : Léa Genoud & Hélène Mateev
Voir le sitePlace des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin
Responsable du service de la culture: Tatiana Lista Auderset
Directeur adjoint – chargé de programmation : Yoran Merrien
Communication et relations publiques : Ushanga Elébé
Voir le siteRoute de Frontenex 56, 1207 Genève
Direction : Joan Mompart
Chargée des actions culturelles : Muriel Maggos
Communication & Presse : Kataline Masur
Esplanade Alice-Bailly 1, 1207 Genève
Direction générale : Séverine Chavrier
Directrice de la production & Adjointe à la programmation internationale : Julie Bordez
Voir le site
Rue Ancienne 37 A, 1227 Carouge
Direction : Jean Liermier
Assistante de direction : Magali Stauffer
Administration : David Junod
Chemin de la Gravière 7, 1227 Les Acacias
Direction : Patrick Mohr, Evelyne Castellino, Michel Faure
Administration : Philippe Clerc
Route de Péniches 2, 1213 Petit-Lancy
Direction : Gabriel Alvarez et Nathalie Tacchella
Voir le siteAvenue Industrielle 10, 1227 Carouge
Direction : Pierre-Alexandre Jauffret
Administration : Bernard Martinelli
Communication & Presse : communication@alchimic.ch
Voir le siteRue du Cheval-Blanc 7, 1204 Genève
Direction : Mathieu Bertholet
Médiation culturelle : Thierry Scherer
Communication & Presse : Pauline Cazorla
Rue Rodo 3, 1211 Genève
Direction : Isabelle Matter
Administration : Nicolas Brugger
Communication et relations publiques : Irène Le Corre
10, Rue Jacques-Dalphin
1227 Carouge
+41 22 777 00 77
L’Abri–Madeleine
1, place de la Madeleine – 1204 Genève
L’Abri–Carouge
10, Rue Jacques-Dalphin – 1227 Carouge
Délai : Dimanches 21 janvier et 1er septembre 2024 (à minuit)
Les subventions octroyées par la Ville sont destinées à des professionnel-le-s domicilié-e-s et/ou actifs et actives à Genève pour des créations ou des manifestations se déroulant en principe sur le territoire de la ville de Genève.
Voir le siteDélai : 15 janvier 2024, 8 avril 2024, 1er juillet 2024, 16 septembre 2024
Voir le sitePlace d’Armes 20
Case postale 1432
1227 Carouge
La fondation contribue au développement d’un cadre propice à la création et à la diffusion artistiques, en soutenant les institutions culturelles genevoises et en permettant l’accessibilité de tous les publics aux différentes formes d’art.
Voir le siteBâtiment G, 1er étage, 10 rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
Mise à disposition
Tarifs de location : CHF 50.– par jour
Détails
Bd des Philosophes 6, 1205 Genève
Mise à disposition d'espaces de travail aux Philosophes 6
disponible à titre gracieux
Avenue Giuseppe-Motta 20, 1202 Genève
Voir le siteRue des Grottes 26, 1201 Genève
Mise à disposition
Tarifs de location variables en fonction de la demande
Rue Louis-Favre 43, 1201 Genève
Mise à disposition
Tarifs de location : Un émolument de CHF 90.- par jour de représentation, auquel s’adjoint un tarif dégressif pour les jours de répétition ainsi qu’un montant forfaitaire pour chaque jour de relâche, est demandé afin de participer aux coûts de consommation d’énergie (fluides) et contribuer aux frais d’entretien
Fiche technique
22, rue du Cardinal-Journet, 1217 Meyrin
Tarifs de location variables en fonction de la demande
Voir le sitedisponible à titre gracieux
Voir le siteGestion des droits des autrices et auteurs d’œuvres scéniques et audiovisuelles en Suisse et à l’étranger.
Case postale 1359
1001 Lausanne
Téléphone central: +41 21 313 44 55
Fax: +41 21 313 44 56
Propose affiliation au deuxième pilier, prestations d'assurances accident et perte de gain adaptées aux spécificités du secteur culturel.
Avenue de Rumine 13
Case postale 1260
1001 Lausanne
Défend le Statut des intermittent.e.x.s et gère un Fonds de soutien à l’emploi
Case Postale
1211 Genève 2
Alexandra Tiedemann – Présidente
alexandra.tiedemann@action-intermittence.ch
Fédération Genevoise des Musiques de Création
Faîtière pour les musicien·ne·x·s professionnel·le·x·s et les structures actives dans le domaine des musiques de création à Genève.
15, rue des Gares
1201 Genève
Information: info@musiquesdecreation-ge.ch
Adhésions: adhesions@musiquesdecreation-ge.ch
Permanence: permanence@musiquesdecreation-ge.ch
Les Rencontres professionnelles de danses - Genève
Faîtière pour la danse
Boulevard Carl-Vogt, 7
1205 Genève
Suisse
T. 0041 (0)22 525 48 87
Voir le siteFédération du Réseau artistique et culturel à Genève, regroupement des faîtières genevoises.
Voir le site