Gustave mon crocodile est une adaptation théâtrale du roman Gustave, de Marlo Karlen. Ce roman sera publié en fin d’année 2025, chez la maison d’édition Torticolis et Frères.
Le roman parle d’un gars qui vit avec son crocodile de compagnie, Gustave. Au fil du livre, on comprend que l’animal représente une part du narrateur, ses peurs, ses angoisses, sa sensibilité. Il doit apprendre à vivre avec et à l’accepter.
La pièce de théâtre part du texte et de ses thématiques, mais c’est une nouvelle forme. Sur scène, le narrateur vient raconter son histoire. Mais ce n’est pas toujours facile de parler de tout ça, d’être devant des gens, ça peut être étouffant, alors parfois il a besoin de sortir. Dans ces moments-là, d’autres personnes prennent le relais pour continuer l’histoire, ou détendre l’atmosphère ; cela donne lieu à des petites capsules poétiques ou ludiques : un karaoké, un quizz, une discussion entre deux crocodiles,…
Ce n’est donc pas un solo. C’est un solo troué, épaulé, respiré.
Un solo à deux. À trois. Voire à quatre.
Lui. Eux. Et Gustave.
Ce spectacle cherche encore un lieu de création. Trois semaines de résidence ont déjà eu lieu au Centre Culturel des Grottes, à Genève.