Tigre

Faitière genevoise des producteur.ice.x.s de théâtre indépendant et profesionnel

Tigre

Compagnie Pré-Scriptum

https://www.prescriptum.ch/

Artiste·x·s associé·e·x·s

  • Lia Leveillé

Spectacles

Lier le théâtre de texte et le théâtre d’improvisation

Née en 2014 à l’occasion d’une création à la Fondation l’Abri, la compagnie Pré-Scriptum est formellement fondée en 2017. « Pré-Scriptum », en rapport au Post-Scriptum. Ce dernier permet, alors que l’on a tout dit, d’ajouter quelque chose de personnel, ou de réhabiliter un oubli.
En miroir, le « pré-scriptum », lui, se place avant la lettre. Avant même les premiers mots. C’est que les comédien·nes qui ont créé la compagnie situent le plus gros de leur travail exactement là : avant la lettre. Avant même que les mots ne soient couchés sur le papier. Avant qu’ils soient offerts au public.
La première création de la compagnie consistait – par un processus de création appelé Si on l’écrivait ? – à inviter le public aux moments qui précèdent l’écriture d’une pièce. Les comédien·nes, alors, étaient toutes et tous des improvisateurs et improvisatrices chevronnée·es évoluant sur les scènes romandes. Un collectif idéal pour improviser ce que pourraient être les répétitions d’une troupe d’impro qui souhaite écrire une pièce de théâtre. La fiction improvisée glisse sur la réalité, car une pièce de théâtre, La Pièce, sera véritablement jouée en fin de saison 2014-2015.
Par la suite, Pré-Scriptum a continué de travailler sur les processus de travail, et surtout sur les liens entre l’improvisation théâtrale et le théâtre de texte, entre le travail et le résultat, entre l’éphémère improvisé et le durable écrit.

Depuis 2017, des spectacles d’improvisation (Post-it ! Les chemins de l’aventure (spectacle jeune public)) sont proposés dans divers lieux (Athénée 4, théâtre le Caveau, bibliothèque des Avenchets…). Les projets qui mêlent les deux arts (Si les classiques…) prennent place à l’Athénée 4 et au théâtre le Caveau en 2021. La première création de théâtre de texte de la compagnie – La Pièce – est jouée en 2018 au théâtre le Caveau et au théâtre des Grottes et en 2021, c’est le résultat d’un travail d’écriture de plateau – Interférences – qui sera accueilli à l’Étincelle.