Tigre

Faitière genevoise des producteur.ice.x.s de théâtre indépendant et professionnel

Tigre

Actualités

25.02.25

Soirée du 10 mars pour échanger avec les candidat·e·x·s aux élections du Conseil Municipal de la Ville de Genève

En vue des élections du Conseil Municipal de la Ville de Genève qui se tiendront le 23 mars prochain, le tissu associatif culturel genevois souhaite engager un dialogue direct avec les candidat·e·s des différents partis politiques qui se présenteront au Conseil Municipal de la Ville de Genève.

Les milieux culturels représentés par les faîtières TIGRE, FGMC, Grand Conseil de la Nuit et VISARTE, soucieux de comprendre au mieux envers qui adresser nos votes, organisent une soirée de prises de positions ouverte au public, durant laquelle les candidat·e·x·s seront invité·e··x·s à présenter leur vision et à répondre aux questions qui nous préoccupent et que vous trouverez ci-suit.

Cet événement se tiendra le lundi 10 mars à 20h à l’Alhambra. Ce débat constituera une occasion privilégiée d’échanger sur les enjeux cruciaux qui concernent le futur de la culture à Genève, notamment le soutien aux artistes, l’accès aux infrastructures, la juste rémunération du travail culturel et le développement des conditions d’accueil des lieux de diffusion et de création.

Votre présence dans l’audience sera essentielle pour nourrir le dialogue entre la scène culturelle et les futures instances décisionnelles de la Ville. Un·e ou deux représentant·e·x·s de chaque parti en lice sera sur scène, et un moment de questions et d’échanges est prévu. 

Questions qui  seront adressées:

  1. Quelle est votre vision du financement et du soutien au tissu associatif culturel, qui représente la majorité des acteur·rice·s professionnel·le·s du secteur ? Envisagez-vous une poursuite ou une réduction des ressources qui lui sont allouées ?

  2. Comment envisagez-vous la répartition des dotations publiques entre les grandes institutions culturelles fortement subventionnées et les autres structures ? Êtes-vous favorable à une réévaluation des financements, notamment en matière de rémunération des artistes, en tenant compte des recommandations formulées par des organismes tels que travaildesartistes.ch (développé par Visarte.Genève), la FGMC et le SSRS ? Quelle attention porterez-vous aux secteurs actuellement peu ou non dotés, à l’image de la culture nocturne ?

  3. Quels dispositifs comptez-vous mettre en place pour encourager la création et la diffusion artistique à Genève, notamment en ce qui concerne l’implantation de nouveaux espaces de travail (ateliers d’artistes, salles de répétition, etc.) et de diffusion culturelle, dans un marché saturé et difficile d’accès en raison de coûts élevés et d’une offre limitée ?

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux et nombreuses lors de cet évènement.