T as déjà vu un zombie végétarien ?
1 salle, 2 ambiances, 3 réfugié.e.s poursuivi.e.s par des Zombies, 4 musicien.ne.s invité.e.s…
Mais comment en est-on arrivé là ? De quoi le zombie est-il l’incarnation ? Une créature tragique de fiction, une personne à soigner ou un.e individu qui est « lourd »? Qu’est-ce qu’on fait quand on est contaminé.e ? Est-ce qu’il faut se sauver ou sauver le monde ?
L’envers et l’endroit d’un récit radiophonique dont vous êtes les héros secrets. Car, quand la fiction rejoint le réel, peut-être faut-il hurler joyeusement ensemble ! Vive la catharsis!
Dispositif
Un enregistrement radiophonique. La moitié du public y bruite les zombies et observe les bruitages étranges : cèleri tordu et salade mortifiées sont les instruments des interprètes tandis qu’un.e musicien.ne joue. L’autre moitié du public écoute ce Son&Lumière dans un espace adjacent. Après 30minutes, les publics s’échangent…
Enjeux
Le genre horrifique fonctionne comme une loupe philosophique : Il interroge notre réaction au danger comme nos atavismes. D’ailleurs ceux-ci ne seraient-ils pas l’origine de la catastrophe ? Que faire lorsque nous sommes pris au piège et que le monde menace sont des questions qu’il faut se poser aujourd’hui .
Tout au long de la pièce, on lit aussi la critique de ceux qui ne savent pas s’arrêter ou entendre un refus. N’est-ce pas aussi une posture de prédateur ? N’est pas forcément zombie qui l’on croit…