18.10.23
Coordination romande des arts de la scène
Charlotte Filou
Nina Cachelin
Lou Ciszewski
La CRAS est la faîtière des faîtières romandes. Constituée en association depuis juin 2023, elle représente plus de 500 compagnies et entend défendre au niveau supra-cantonal (romand) et national les intérêts des compagnies des arts de la scène. Elle regroupe des associations qui défendent les intérêts professionnels et statuts des artistes, œuvrant dans différents domaines artistiques en Suisse romande.
Cette saison 2023-2024, nous avons mené plusieurs avancées avec de nombreuses relations externes (SSRS, Action Intermittence, FRAS, CORODIS, t., SuisseCulture, TaskForce).
Chômage
A l’automne 2023, nous ont été remontés des cas problématiques de contrôles d’assuré·es par les caisses de chômage et des ORP (notamment en Valais et à Fribourg) en lien avec les compagnies dans lesquelles iels officient.
Janvier 2024 : organisation d’une réunion conjointe et coordonnée par Action Intermittence, le SSRS et la CRAS en visioconférence avec près de 100 participant·es.
Mai 2024 : élaboration et communication du compte-rendu de cette réunion contenant les 1. liste des bonnes pratiques, ainsi que des 2. modèles de contrats de coproduction, d’engagement d’artistes et de statuts d’association, à destination de tous les membres de ces trois organisations.
Corodis
Oct-nov 2023 : travail de consultation sur la réforme du soutien de la Corodis.
Nous avons pu les alerter sur le financement des tournées dans les lieux “hors théâtres” (salles communales, festivals, lieux décentralisés, etc) qui ne pourront pas payer des coûts de cession élevés et pour lesquels la Corodis est essentielle. Et également sur les modes de versement (une partie une fois que c’est terminé) qui n’est pas possible pour les compagnies car les associations n’ont pas de trésorerie. Nous encourageons à favoriser les versements dès que le soutien est accordé.
Mai 2024 : Intégration du comité de la Corodis le 28 mai avec comme objectif le suivi des nouveaux dispositifs de soutien, et ceux à venir. Nous espérons devenir véritablement moteurs de réflexion et incubateurs d’idées (plus que consultants).
Nous ferons également un retour du terrain quant au nouveau dispositif (2024-2027) afin de vérifier si les demandes se déplacent essentiellement sur la reprise et que la bascule se fait et si les acteur·rice·x·s sont satisfait·e·x·s des financements reçus.
FRAS
Février 2024 : un groupe de travail a été ouvert sur les relations entre compagnies et théâtres. La volonté est d’améliorer la communication et responsabiliser acteur·rice·x·s culturelles et les directions.
Mai 2024 : élaboration d’un questionnaire par la CRAS, validé par la FRAS dans le but d’arriver à un tableau excel qui permettra aux compagnies de mieux cibler à quel théâtre et comment adresser leurs propositions de spectacles et plus globalement améliorer la collaboration entre théâtres et compagnies indépendantes.
Divers et projections 24-25 pour la CRAS
Discussions avec t., Suisse culture, la Taskforce.
Rentrée 2024 : organisation d’une réunion conjointe SSRS-CRAS pour mobiliser les acteur·rice·x·s culturelles sur les enjeux et la nécessité de se syndiquer.
Poursuite du GT avec la FRAS.