Sur scène, un mur de caisses grises industrielles fait face à un amas de terre. Des piquets roses de tailles différentes côtoient deux carnets de notes. Dans ce dispositif scénique simple et évolutif, Filippo Filliger et Dorothée Thébert racontent l’île de Lampedusa par le prisme d’objets récoltés sur place. Sortent des caisses une lourde pierre qui contient toute l’histoire de l’île, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, une cassette de musique tunisienne retrouvée par des activistes dans l’un des bateaux de réfugiés échoué sur l’île, une petite crèche qui représente Jésus, Marie, Joseph à la peau noire, révélant un commerce touristique qui exploite l’image de la migration. Ces objets et d’autres encore servent de déclencheurs pour décrire l’île qui est a été baptisée « Porte de l’Europe », mais qui est aujourd’hui le symbole de la frontière entre deux continents et de la fin d’une Europe humaniste.
Lampedusa, un rocher de survie

Lampedusa, un rocher de survie
Distribution
Conception, écriture, mise en scène
- Filippo Filliger & Dorothée Thébert
Jeu
- Filippo Filliger et Dorothée Thébert
Œil extérieur
- Anne-Shlomit Deonna
Scénographie
- Daniel Zamarbide / bureau.ac
Création lumière
- Jonas Bühler
Son et technique
- David Kretonic
Costumes
- Aline Courvoisier